Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphan
Archives
29 octobre 2007

Marseille Cassis

18561983

Lieu => Marseille
Date => Dimanche 28 Octobre 2007
Course => 29° édition de Marseille Cassis
Temps => Magnifique et chaud

C'est le grand w-e de Marseille Cassis. Depuis qu'on en parle au boulot, on y est enfin. Le club n'y va pas. C'est pour ça que je descends avec l'équipe de la Banque.

RDV au péage de Vienne-Reventin (38) à 7h45 samedi matin. Un peu de retard et on part en convoi à Marseille. Juste une halte à Montélimart le temps d'un café + un bout de cake de Sylvie.

On arrive à l'hôtel vers midi, c'est-à-dire à la bourre car nos collègues de la Banque Pop de Marseille nous attendent pour 11H45. On s'en est vu pour trouver l'hôtel dans la Prado. On en a grillé des feux pour ne pas se perdre.... Pas grave, on mange avec eux à midi. L'ap-midi, sortie en mer (chateau d'If, callanques, Frioule) puis un coup à boire dans le bar où a été tournée la trilogie de Pagnol (j'ai bouffé le nom). Le soir pasta-Party chez Al Dente. Super bon et pâtes à volonté !!! et à 22h30 au lit (en s'endormant devant Jour de Foot) non sans avoir reculé l'heure d'une heure et avoir attendu Anne-Sophie pour lui remettre son dossard car elle n'arrivait qu'à 21H30 à cause de l'ITB et ne dormait pas à lhôtel avec nous !!!

RDV dimanche pour le petit dej' à 6H30. Départ de l'hôtel à 7h30 pour retrouver le groupe Banque Pop' (136 parsonnes !!!) pour la photo de groupe puis direction la ligne de départ pour 1h15 d'attente mais en se marrant bien.

9h30, boum c'est parti mais il me faut 4 minutes pour franchir la ligne de départ !!!! Et les 5 premiers km sont galères. Il faut slalommer entre les coureurs. J'ai déjà perdu mon groupe. Je retrouve Franck un court instant puis je le perds (ou plutôt il me lâche car il va plus vite). Pas grave, je me sens super bien, je pars vite. On verra comment ça se passe.

Sauf que je me sens vraiment bien, je fais la montée à allure régulière. Je suis époustoufflé par le monde qu'il y a sur la route et au bord de la route pour nous encourager. Plus l'hélico qui retransmet la course en live sur France 3 PACA. Je passe le col en 50 min. Il y a un ravito au col mais je fais l'impasse. J'ai trouvé la montée diffile certes, mais avec des portions qui laissent des moments de répit. J'arrive même à prendre les virages à la corde, c'est-à-dire, là où il y a le plus de dénivellé.

Je file dans la descente. C'est un régal, ça déroule tout seul !!!! Tous ces gens au bord de la route, ça motive, on n'a pas le droit de relâcher l'effort. C'est même drôlement touchant tous ces gestes d'encouragement.

Je rejoints la ballon d'allure "1h45". Il me dit qu'il est dans les termps à la seconde près. Mais secrètement je vise mieux qu'1h45. Alors, je continue l'effort. Je me dis que si j'ai un coup de moins bien, je l'attendrai.

Un lèger coup de moins bien au ravito indiquant qu'il reste 7km. ça dure environ 2 bornes (le temps de s'accorder une petite récuo').Je suis resté zen, sans paniquer.
Bien joué d'ailleurs car ça repart de plus belle sous la flamme "Courage 5 KM". Et les 5 derniers km sont un régal. Du monde de partout qui crie, encourage, LE BONHEUR ! Cumulé à l'hélico qi nous survole, on se croirait au Tour de France.
Encore une petite montée à l'entrée de Cassis devant chez les pompiers. Dur dur mais je ne panique pas (je l'attendais, les gars de Banque Pop Marseille m'avaient averti). Je ne lève pas trop les pieds, je respire bien, le dos bien droit en tirant sur les bras (ha si coach Joël me voyait !!!) et je me concentre sur les endroits où passer pour éviter la collision ou la chute. Je passe sous la bannière 2 KM, et je continue d'accélerer. J'oublie la fatigue, le mal aux jambes, tout quoi !!! J'évite de penser au gars que je viens de voir allongé au sol, entouré de pompiers (après coup, j'ai su que 2 coureurs ont été évacués)...

ça y est, l'arrivée est devant moi avec toute cette foule. Je sais depuis les 5 derniers km que je ferrai moins d'1h40 (à ma montre bien sûr). Alors, je suis encore plus relax. Je finis finalement en 1h36 (1h40 pour l'organisateur mais ... 4 min pour franchir la ligne de départ !).

Je suis out mais heureux. Je pense aux séances d'entraînement en solo la nuit à Parilly ou le matin à 6h00 cet été où je me disais "Qu'est-ce que je fous là ???". Et bien, aujourd'hi je sais pourquoi.
Super année 2007 pour moi quand même. Je pense aussi à Delphine qui ne m'a jamais emmerdé quand je pars courir pour m'entraîner. Se faire mal juste pour le plaisir de l'effort bien fait et se dire "JE L'AI FAIT!".
Seuls les coureurs à pied, cyclistes et triathlètes peuvent comprendre.
Sur ce Marseille-Cassis, j'aurai tourné en 4'49 au kilo. Je trouve ça pas mal. ça me classe aux environs de la 2 200 place sur 12 000. A la catégorie ??? J'en sais rien.

Après la course, RDV au stand de la Banque Pop pour se requiniquer et se baigner !!! L'eau est fraîche mais après ce que l'on a vécu, c'est de la gnognotte !!!! Et quelle sensation ce bain un 28 ocotbre. Puis on prend des photos pour montrer à big boss (peut-ëtre qu'on aura une prime ?).

Après c'est le retour à Marseille par les navettes (en faisant big queue mais putain on s'est marré), douche à l'hôtel (putain on s'est RE-marré) et retour à Lyon en fin d'ap-midi.

Bilan du w-e ? GE-NIAL vivement l'an prochain et si l'on est pas plus, qu'on soit pas moins !!!!

Publicité
Commentaires
Le blog de Stéphan
Publicité
Publicité